
Le logiciel fournit un outil complet de statistiques pour apporter un maximum d'informations sur les destinataires à chaque envoi de campagne.
Des statistiques inédites
Sarbacane fournit un suivi comportemental individualisé pour les événements tels que les ouvertures, les clics, les NPAI ainsi que les désabonnements effectués par vos destinataires. Ces événements sont détaillés (date, heure, localisation géographique...) et peuvent être exportés instantanément depuis nos serveurs sous forme de tableaux au format CSV. Avec cette nouvelle version, des nouvelles statistiques font leur apparition : la messagerie utilisée, le temps de lecture ou encore la viralité du message sur les réseaux sociaux.
L'ensemble des données est disponible soit pour chacune des campagnes envoyées soit sous forme de synthèse reprenant les données de toutes les campagnes.
Un géotracking mondial
Désormais, il est possible de localiser les destinataires actifs sur une cartographie mondiale, d'enrichir la base de contacts grâce aux données géographiques, et de cibler les destinataires selon leur localisation. A l'aide d'une technologie de géolocalisation, l'adresse IP situe chaque destinataire dès lors qu'il ouvre l'email.
Attention : le géotracking à partir du point d'accès à Internet des destinataires est à relativiser car il ne s'agit pas d'une science exacte. Toutefois les tests réalisés nous amènent à un taux d'exactitude avoisinant les 85%.
Des relances pertinentes
Une panoplie de filtres laisse libre cours aux envies de segmentation, selon les comportements des destinataires. Avec des règles de segmentation qui s'additionnent entre elles, les relances se précisent et se font aisément.
Le suivi comportemental s'avère d'une réelle utilité pour évaluer la performance globale des campagnes emailing et optimiser leur efficacité.
Si le site Internet est connecté à Google Analytics, il est possible de visualiser au fil des envois l'impact de l'emailing sur le trafic entrant.
Depuis l'accueil du logiciel, vous pouvez accéder aux statistiques de vos campagnes en cliquant sur le menu « Statistiques ».
Vous accédez dans un premier temps aux statistiques de toutes les campagnes envoyées avec Sarbacane :
Le graphique récapitule mois par mois les données de l'ensemble des campagnes envoyées avec :
En bas de page, vous avez accès aux statistiques par campagne. Par défaut les statistiques qui s'affichent sont :
Les données statistiques sont personnalisables lorsque vous cliquez sur « Personnaliser » en haut à droite de la liste des campagnes. Vous pouvez ainsi ajouter à votre guise :
Vous pouvez déterminer la période qui vous intéresse en cliquant sur le calendrier sous le nom du compte. Déplacez-vous dans le temps grâce aux flèches situées de chaque côté du calendrier ouvert puis faites un clic gauche sur le premier jour à sélectionner et sans lâcher, le dernier jour de la période souhaitée.
Les dates désirées sont ainsi surlignées en orange, et le tableau se rafraichit selon la période sélectionnée.
A tout moment, les données statistiques peuvent être exportées en .csv ou en .txt en cliquant sur le bouton « Exporter » présent au-dessus du récapitulatif des campagnes.
Les statistiques de chaque campagne sont accessibles soit dans la liste des campagnes en cliquant sur « Statistiques » soit depuis la vue d'ensemble des campagnes en cliquant sur « Voir les statistiques » à la campagne souhaitée
La synthèse reprend les statistiques générales de la campagne :
Un même destinataire peut cliquer sur plusieurs liens au sein d'un même message ou plusieurs fois sur un même lien. Les données «cumulées» comptabilisent la somme de tous les événements effectués par tous les destinataires du message. Les données «uniques» ne comptabilisent au maximum qu'un type d'événement par destinataire.
Le temps d'affichage du message indique le temps moyen de lecture de votre email par les destinataires. Il s'agit de données statistiques nécessitant un certain nombre d'ouvertures pour que le calcul de ces indicateurs soit rationnel. Ces derniers peuvent rester à 0% le temps de réunir suffisamment d'ouvertures.
Destinataires
A chaque campagne envoyée, vous avez accès au suivi de l'évolution du comportemental de vos contacts à la réception de vos messages : leurs ouvertures, clics et désabonnements.
Ciblage
Il est possible de créer des règles de ciblage grâce à menu déroulant nommé «Ciblage» au-dessus des statistiques.
Vous pouvez créer une ou plusieurs règles afin d'affiner le ciblage souhaité. Les données peuvent être ciblées selon :
Le ciblage peut être enregistré pour être appliqué ultérieurement à une autre campagne.
Celui-ci sera ensuite disponible dans la fonction « Sélectionner un ciblage ».
Création d'une campagne
A partir des statistiques obtenues et du ciblage effectué, il est possible de créer une campagne directement depuis les statistiques.
Ainsi, les destinataires sélectionnés sont intégrés dans un nouvelle campagne, il ne vous reste plus qu'à la paramétrer et à créer le contenu pour l'envoyer à votre cible.
Liens
Le menu « Liens » permet de suivre les statistiques selon les liens présents dans l'email, ils peuvent être classés par liens complets ou par catégorie, selon les paramétrages des liens de votre campagne.
Pour chaque lien, vous pouvez connaître les clics cumulés et uniques, ainsi que le nombre d'emails référents, c'est-à-dire le nombre de destinataires total qui ont reçu l'email avec ce lien.
Pour chaque lien, vous avez accès à la liste des destinataires qui ont cliqué sur ce lien grâce au bouton « voir les contacts » en bout de ligne. Vous reviendrez au menu « Destinataires » avec le ciblage « A cliqué sur le lien ».
A tout moment, les données statistiques peuvent être exportées en .csv ou .txt.
Technologie
Sarbacane permet de connaître le support de lecture de l'email et l'outil de messagerie où a été lu l'email.
Ainsi, vous connaissez les taux de vos destinataires qui ouvrent votre email
Le détail est accessible en-dessous des graphiques et peut être ciblé selon une variable principale et une variable secondaire reprenant :
Sarbacane permet de localiser les destinataires actifs sur une cartographie mondiale, d'enrichir la base de contacts grâce aux données géographiques, et de cibler les destinataires selon leur localisation.
A l'aide d'une technologie de géolocalisation, l'adresse IP situe chaque destinataire dès lors qu'il ouvre l'email.
Attention : le géotracking à partir du point d'accès à Internet des destinataires est à relativiser car il ne s'agit pas d'une science exacte. Toutefois les tests réalisés nous amènent à un taux d'exactitude avoisinant les 85%.
Si vous n'avez pas défini de ciblage, tous les destinataires s'affchent avec un indicateur bleu sur la carte. Par contre, si vous avez effectué un ciblage, les destinataires ciblés apparaitront avec un indicateur orange.
Plus l'indicateur est gros, plus il contient de destinataires. Pour une granulité plus fine, il suffit de zoomer sur une zone spécifique.
Il faut ensuite cliquer sur un indicateur pour afficher les contacts ciblés, l'adresse email, les ouvertures et les clics.