En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Manuel Sarbacane
Découvrez en détails toutes les fonctionnalités de Sarbacane

Google Analytics

Google Analytics est un outil statistique pour le trafic de votre site web. C'est un outil gratuit, et ce quelle que soit la quantité de pages trackées.
Cette option est activable via l'icône Extensions.


Connecté à Sarbacane, vous connaîtrez ainsi ce que le canal e-mailing vous apporte comme trafic sur votre site Internet et suivrez le parcours de vos visiteurs.


Attention, avant de lier Sarbacane à Google Analytics, vous devez avoir paramétré votre site web avec ce dernier. Pour en savoir plus sur Google Analytics, visitez la page http://www.google.com/analytics/features/.


Comment lier les 2 outils ?


C'est très simple : dans le logiciel, il vous faut activer Google Analytics dans la rubrique Extensions (depuis l'accueil, l'icône Extensions est tout à droite du menu). Puis vérifiez dans les paramètres de chaque nouvelle campagne si la case Activer le suivi avec Google Analytics est bien cochée.

En dessous vous avez 3 champs renseignés par défaut : «sarbacane» en source, «email» en support et le nom de la campagne. Ces informations vous serviront de repères dans Google Analytics.


Où voit-on les statistiques concernant l'emailing dans Google Analytics ?


Dans le menu situé à gauche, dépliez la catégorie Acquisition et cliquez sur « Canaux ».
Choisissez « Email » dans le tableau apparu à droite du menu. Modifiez la variable principale en cliquant sur « Autre » puis « Acquisition » et « Campagne ».

Chaque campagne porte le nom renseigné dans le champ correspondant, dans les paramètres avancés d'une campagne e-mail.


Quel est le paramétrage dans Sarbacane ?


Il suffit de modifier si besoin est les paramètres pré-renseignés.


- utm_source : « Sarbacane » est déjà inscrit comme étant la source de la campagne, il n'est donc pas nécessaire de le modifier.


- utm_medium : « email » est déjà inscrit comme étant le levier marketing générateur de trafic, il n'est donc pas nécessaire de le modifier.


- utm_campaign : ici il est conseillé de renseigner la thématique de la campagne concernée et éventuellement la date d'envoi


Ces 2 variables sont renseignées par défaut :


- {$date} : dans Google Analytics, cette variable sera substituée par la date du jour courant (ex : «2012-02-02»)


- {$campaignname} : substitué par le nom de la campagne que vous avez attribué dans Sarbacane (ex : «Soldes»


Dans ces champs, Sarbacane autorise des variables de substitution :


{$time} : substitué par l'heure courante (ex : «18:22:21»)

{$routingid} : substitué par l'identifiant de routage de la campagne (ex : «2-107»)

{$recipientcount} : substitué par le nombre de destinataires concernés par la campagne


Les 3 paramètres (utm_source, utm_medium et utm_campaign) et leurs contenus saisis seront alors ajoutés aux URL suivies. De fait, vous retrouverez dans Google Analytics l'activité des destinataires de la campagne.

Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×