
Attention : l'éditeur de formulaires n'est pas encore disponible dans la version Mac de Sarbacane.
L'éditeur de formulaires est une fonctionnalité à activer dans le menu Extensions de Sarbacane.
Il s'agit d'un éditeur « drag & drop » permettant la création de formulaires d'inscription liés à vos listes de contacts dans Sarbacane.
A la manière de l'EmailBuilder, cet éditeur est très simple d'utilisation et vous permet de personnaliser au maximum votre formulaire. Ajoutez des blocs de textes et d'images de votre choix et créez ainsi un formulaire qui vous ressemble et qui incitera vos visiteurs à s'inscrire.
La photothèque gratuite et libre de droit de Sarbacane est également accessible pour agrémenter vos formulaires.
Pour créer un formulaire, activez « Editeur de Formulaires » dans l'onglet Extensions, puis dans vos listes de contacts, cliquez sur l'icône « Créer un formulaire » disponible sur chacune de vos listes. Si vous n'avez pas encore de listes de contacts, il est nécessaire d'en créer une au préalable avant de pouvoir créer un formulaire.
Le formulaire que vous créerez sera alors lié à la liste que vous avez choisie. Les données saisies dans le formulaire par vos visiteurs seront automatiquement intégrées à la liste de contact correspondante.
Si vous choisissez une liste déjà existante, vous verrez apparaître le message « Voulez-vous créer un champ de saisie pour chaque colonne de votre liste ? »
Cliquez sur « Oui » pour que les colonnes déjà présentes dans votre liste constituent des champs à remplir sur votre formulaire et qu'ils soient ajoutés automatiquement. Cliquez sur « Non » si vous souhaitez ajouter vos champs manuellement.
Il est possible de créer plusieurs formulaires par liste.
Tout comme dans l'EmailBuilder, faites glisser les modules de votre choix pour les ajouter à votre formulaire. Vous pouvez ajouter des blocs de texte simple, de texte en colonnes, d'image pleine largeur, d'image centrée ou de texte + image.
Modifiez tous les paramètres concernant la structure de votre formulaire :
Vous pouvez personnaliser votre formulaire aux couleurs de votre entreprise ou choisir un thème de couleur prédéfini.
Choisissez les couleurs d'arrière-plan général, d'arrière-plan des différents conteneurs et modules, des bordures, des liens et des textes. Les couleurs sont définies en RVB et vous pouvez utiliser la pipette pour copier une couleur présente sur votre écran, même en dehors du logiciel.
Dans cet onglet, vous pouvez paramétrer toutes les données relatives aux champs que rempliront vos visiteurs.
Cochez cette case pour que la date à laquelle chaque contact s'inscrit à votre formulaire soit ajoutée en tant que colonne dans votre liste. Choisissez de le lier à une colonne déjà existante dans votre liste ou choisissez dans le menu déroulant « Créer une colonne ». Cela créera automatiquement une colonne « Date d'enregistrement » dans votre liste. Le visiteur n'aura pas connaissance de ce champ car il est dit « invisible » puisqu'il ne sera pas affiché dans votre formulaire.
Gérer les champs qui seront ajoutés à votre formulaire. Dans la colonne Type, choisissez le type de champs à utiliser pour chaque donnée.
Dans la colonne Editer, cliquez sur l'icône Modifier pour modifier les paramètres de => propre à chaque libellé : son nom, sa correspondance avec une colonne de votre liste, son format... Vous pouvez également décider de rendre un champ obligatoire pour valider la saisie du formulaire si vous souhaitez que certaines informations soient absolument entrées par vos inscrits.
Vous pouvez également supprimer des champs à cet endroit.
Choisissez le type de champ que vous souhaitez ajouter à votre formulaire :
Définissez le libellé qui s'affichera sur le formulaire, choisissez dans quelle colonne de votre liste l'information sera ajoutée ou créez une nouvelle colonne.
Pour les champs Liste Déroulante, Case à Cocher et Boutons Radio, vous pouvez ensuite définir la valeur qui sera affichée dans la liste des choix et la différencier de celle qui sera enregistrée dans votre liste (valeur affichée / valeur envoyée). Vous pouvez également présélectionner certains choix qui seront déjà choisi ou cochés dès l'ouverture du formulaire.
Cliquez sur le bouton « Paramètres avancés » pour accéder aux paramètres concernant le bouton de validation du formulaire.
Lorsque vous survolez un module, un bouton « Propriétés » apparaît. Il vous donne accès aux options de personnalisation propres à chaque module.
Vous pouvez alors choisir les couleurs d'arrière-plan du module en question ainsi que la couleur de la bordure si vous en définissez une.
Réglez la taille de l'espace à l'intérieur du module, la taille de la bordure ainsi que la taille des interlignes.
En survolant les modules, vous pouvez également cliquer sur l'icône d'édition qui vous donne accès aux options de personnalisation du contenu du module.
En cliquant sur une image, vous pouvez redéfinir sa taille, la pivoter, changer son orientation, la retoucher ou revenir à l'image d'origine si le rendu ne vous convient pas.
Définissez également la balise ALT de l'image. C'est le texte qui remplacera l'image dans le cas où elle n'apparaît pas sur certains navigateurs.
Vous pouvez ajouter un lien sur l'image qui redirige vers votre site web.
Si vous souhaitez changer d'image, plusieurs options s'offrent à vous :
En cliquant sur un texte, vous pouvez modifier sa police, son style (gras, italique, souligné), sa couleur, le mettre en surbrillance. Vous pouvez également ajouter des puces ou des numéros, des retraits ; aligner le texte à gauche, à droite, le centrer ou le justifier.
En cliquant sur l'icône « Ligne Horizontale », vous ajouterez une ligne de séparation. Ajoutez également une image directement dans le corps du texte et insérez des liens sur des portions de texte.
L'éditeur de formulaire de Sarbacane adapte automatiquement votre formulaire à une lecture sur mobile.
Cliquez sur l'icône en haut à gauche de l'aperçu pour voir le résultat en version responsive.
Le bouton d'aperçu ouvre automatiquement une page de votre navigateur contenant votre formulaire. Il s'agit d'un fichier html local, cette page ne peut être lue que depuis votre ordinateur.
Vous pouvez alors tester les différents champs et voir si le formulaire s'affiche correctement.
Une fois votre formulaire terminé, cliquez sur le bouton Publier.
Une adresse URL vous sera alors donnée et redirigera directement sur votre formulaire pour intégrer le formulaire sur votre site. => Une fois le formulaire intégré sur votre site, l'URL redirigera le visiteur vers votre formulaire.
Il sera alors actif et tout contact qui entrera ses informations sera directement ajouté à la liste à laquelle est lié le formulaire.