
Vous avez franchi toutes les étapes et êtes désormais prêt à envoyer votre campagne. Avant la validation finale, Sarbacane vous propose quelques dernières vérifications.
Informations
Cette fenêtre permet une check-list avant envoi de la campagne pour vérifier :
Récapitulatif
Le récapitulatif de la campagne permet de vérifier les fonctionnalités suivantes :
Si le texte est vert, la fonctionnalité a été utilisée.
Si le texte est gris, la fonctionnalité n'a pas été utilisée.
Les trois dernières lignes sont suivies d'un bouton d'édition ouvrant une popin pour chaque fontion. Cela vous donne alors accès aux paramètres suivants :
Stockage
Ce tableau répertorie chacun des objets inclus dans votre message et permet de définir si ceux-ci doivent être embarqués ou non dans le contenu de votre envoi.
Si vous optez pour un stockage sur Sarbacane Cloud, vous baisserez significativement la taille de votre message, ce qui permettra de raccourcir le temps d'envoi et optimisera la délivrabilité de celui-ci. Vous pouvez héberger jusqu'à 3Mo de données sur Sarbacane Cloud par campagne.
Vous pouvez décider d'intégrer tous les objets dans le corps de votre message (cliquez sur le bouton «tout inclure dans le corps du message»), ou de n'en sélectionner que certains (cliquez sur la flèche à droite de la ligne de l'image concernée et faites votre choix dans le menu déroulant).
Vous pouvez aussi ne pas les intégrer et les héberger sur Sarbacane Cloud (bouton «Tout stocker sur Sarbacane Cloud»). Dans ce cas votre message ne sera que plus léger.
Les images incluses directement dans le message s'affichent dans certaines messageries n’affichant pas les images par défaut.
Pièces jointes
Vous pouvez ajouter des pièces jointes à votre campagne (fichiers, images...).
Sarbacane affiche, pour vous aider, le nom du fichier, son emplacement sur votre disque ainsi que sa taille en octets.
Portez votre attention sur le poids de votre ou de vos pièce(s) jointe(s), car celle(s)-ci augmente(nt) directement le poids total de votre message et influe(nt) par conséquent sur le calcul du nombre de crédits par message.
Sachez également que les pièces jointes, selon leur poids et leur type, peuvent ralentir l'envoi de votre campagne, et dégrader la délivrabilité.
Lien de désabonnement
Vous pouvez ici accéder aux paramètres liés au lien de désabonnement de votre email.
Avant d'envoyer la campagne, il est important de la tester en messagerie, au moins pour vérifier si la campagne arrive bien en boîte de réception et pas en spam.
Cette partie vous permet de tester la campagne sur les adresses de votre choix.
Vous avez la possibilité de ne choisir qu'une petite quantité d'adresses avant l'envoi à l'intégralité de votre base. Saisissez manuellement les adresses que vous souhaitez tester.
Nous vous conseillons de créer vos propres comptes sur les webmails les plus courants tels que Gmail, Hotmail ou Yahoo par exemple.
Cochez ensuite «Envoyer le test»
NB : Sarbacane vérifie si cette adresse figure ou non parmi la liste des destinataires de l'onglet Destinataires ; si tel est le cas, les informations de la base de données seront utilisées pour la personnalisation du message si celui-ci contient des champs de fusion.
Cette étape permet d'envoyer définitivement la campagne. Celle-ci peut être envoyée immédiatement ou en différé.
Immédiat
Si la campagne est prête et qu'il faut l'envoyer maintenant, il suffit de cliquer sur le bouton orange « Envoyer ma campagne ».
La campagne est dans un premier temps enregistrée sur l'ordinateur avant d'être envoyée au serveur. Chaque campagne arrive ensuite en validation chez Sarbacane Software pour valider ou refuser la campagne, sauf si votre compte est en validation automatique.
Les différents états possibles de votre session d'envoi :
En cours de validation
Votre campagne est en attente de validation par notre équipe. La validation est effectuée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En attendant, il est impossible de soumettre une autre session sous la même campagne.
Vous devez attendre la validation de votre première session pour en soumettre une seconde.
Si finalement vous souhaitez faire une dernière modification avant l'envoi définitif, vous pouvez cliquer sur « Annuler l'envoi ».
Traitée à x %
Validée, la campagne est en cours d'envoi. Le pourcentage, actualisé environ toutes les 5 minutes, vous indique l'état d'acheminement de votre campagne. L'état de la session peut stagner quelques heures avant d'atteindre 100 % : les pourcents restants sont des adresses que la plateforme tente de joindre à plusieurs reprises. Dans un délai de 48 heures environ suivant l'envoi, les 100 % seront atteints lorsque la plateforme les aura définitivement considérés comme NPAI.
Refusée
Généralement, le refus d'une campagne est lié soit à un soucis technique dans la réception de votre campagne, soit au non-respect de la politique antispam.
Veuillez modifier votre campagne et reproposer une nouvelle version.
Différé
Vous pouvez également choisir d'envoyer votre campagne au jour et à l'heure de votre choix.
Pour cela, il vous suffit de sélectionner « en différé », et de choisir la date et l'heure de l'envoi par simple clic à droite de celles qui vous sont proposées (vous pouvez même définir le fuseau horaire) une fois ce choix défini, cliquez sur « Programmer la campagne ».
La campagne est ensuite soumise directement à la modération et sera envoyée à la date indiquée.
Si la connexion est stoppée accidentellement ou volontairement, vous pouvez reprendre là où le logiciel s'est arrêté. Pour cela, il vous suffit de cliquer à nouveau sur le bouton « Envoyer ».
Attention : L'envoi différé requiert un abonnement Sarbacane ou un pack de crédits valide à la date d'envoi choisie. Si votre abonnement se termine avant l'envoi de la campagne, Sarbacane ne vous permettra pas de choisir une date ultérieure à la fin de votre abonnement.