En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Manuel Sarbacane
Découvrez en détails toutes les fonctionnalités de Sarbacane

Le Split-test

Qu'est-ce que le split-testing ?


Le split-test permet de comparer deux versions d'un email auprès d'un échantillon de destinataires pour identifier la version la plus efficace. Il repose sur une analyse du comportement des destinataires en fonction des différents éléments du message.


Il est possible de tester l'efficacité de l'objet ou de l'expéditeur pour déterminer la version qui obtiendra le meilleur taux d'ouverture, ou tester la composition du message pour déterminer la version qui aura le meilleur taux de clic.
La campagne gagnante sera envoyée au reste des destinataires.


Comment réaliser un split-test ?


Le split-test est une extension à activer dans le logiciel Sarbacane.


Une fois l'extension cochée dans les paramètres de la campagne, un nouvel onglet apparaît dans le menu appelé « Split-test A/B ». Celui-ci permet d'indiquer l'élément à tester, le pourcentage de l'échantillonnage et de configurer l'envoi de la campagne gagnante :

Split Test - Ecran Sarbacane

En choisissant de tester le champ expéditeur, il faudra définir 2 adresses emails et/ou 2 noms apparents différents :

Split Test Expediteur Sarbacane

En testant l'objet, il faudra définir 2 objets différents :

Split Test Objet Sarbacane

La troisième possibilité permet de tester l'ensemble de l'email : nom de l'expéditeur + objet + contenu. Les emails peuvent être similaires ou complètement différents. Bien évidemment, vous pouvez tester uniquement le contenu, dans ce cas il suffit d'indiquer pour chaque email le même nom d'expéditeur et le même objet dans l'entête du message.

Split Test Message Sarbacane

Comment définir l'email gagnant ?


Comme indiqué ci-dessus, si vous testez le nom de l'expéditeur ou l'objet, il est évident que vous testez le taux d'ouverture de l'email. Alors qu'en choisissant de tester le contenu de votre email, c'est le taux de clic que vous testez.


Sarbacane peut déterminer la version gagnante et l'envoyer automatiquement au reste de la liste selon le meilleur taux d'ouverture ou le meilleur taux de clics après une période d'observation que vous définissez : 1 heure, 3 heures, 10 heures, 1 jour, 2 jours...


Il est aussi possible de déclencher l'envoi définitif manuellement en consultant les résultats et en sélectionnant la version que vous souhaitez envoyer au reste de la liste.

Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×